Trio de charme, « ELK » est l’acronyme de trois projets open source: Elasticsearch, Logstash et Kibana. Elasticsearch est un moteur de recherche et d’analyse. Logstash est un pipeline de traitement de données côté serveur qui ingère des données provenant de plusieurs sources simultanément, les transforme et les envoie ensuite dans une « réserve » comme Elasticsearch. Kibana permet aux utilisateurs de visualiser des données avec des diagrammes et des graphiques dans Elasticsearch.
Pour toute entreprise, la Suite Elastic s’avère être l’outil le plus performant pour collecter et analyser des ensembles de données volumineux, souvent hétérogènes, et en dégager de la valeur en temps réel. De nos jours, l’abondance et le volume de données disponibles signifient qu’il est d’autant plus vital pour les développeurs de créer des applications capables d’offrir une valeur immédiate à leur entreprise.
Grâce à la Suite Elastic combinée avec X-Pack (fonctionnalités pour la sécurité, l’alerting, le monitoring, le reporting, l’analyse de graphes et le machine learning), les développeurs et utilisateurs finaux sont en mesure d’injecter de la valeur quel que soit le cas d’usage.
Les fonctionnalités de machine learning de X-Pack modélisent automatiquement le comportement de vos données Elasticsearch (tendances, périodicité, etc.), et ce, en temps réel afin d’identifier les problèmes plus rapidement
Centreon est un logiciel libre de supervision, édité par la société française Centreon. Centreon fournit une interface simplifiée pour rendre la consultation de l’état du système accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs, y compris des non-techniciens, notamment à l’aide de graphiques de performance. Les techniciens ont cependant toujours accès aux informations techniques de l’ordonnanceur.
Reconnue par des PME aussi bien que par des entreprises du Global Fortune 500, la Suite logicielle Centreon est aujourd’hui une référence européenne majeure avec plus de 100 000 utilisateurs professionnels. Airbus, Atos, Bolore, BT, Kuehne Nagel, LVMH, Orange et Thales comptent parmi ses nombreux clients mondiaux.