La deuxième édition des Journées de l’Entreprise Numériques (JEN), initiée par la commission NTIC de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), sous le thème «L’entreprise numérique, défi pour l’Afrique émergente » s’est tenue du 09 au 10 avril au sein de la maison de l’entreprise au plateau.

Cette édition qui était sous la présence effective du président de la CGECI M.Jean Kacou Diagou et celle de M. Bruno Koné, Ministre de la poste et des technologies de l’information et de la communication, a vu la participation de nombreux chefs d’entreprises locaux et étrangers. Plus d’une cinquantaine de chefs d’entreprises en majorité tunisien et français, exerçant dans le domaine des TIC, ont répondu présents à l’appel du patronat ivoirien.

L’innovation pour cette année au niveau de l’organisation a été la mise en place d’un centre collaboratif web et de blogging (CoworkingBlogroom). Cette seconde édition s’est achevée avec la distinction de certains participants lors d’un diner gala qui a eu lieu au siège du CGECI au plateau.

Le prix spécial de l’entreprise numérique 2015 est revenu à la société VEONE, une entreprise de service Ivoirienne spécialisée dans les technologies OPENSOURCE. En 2015, elle lance son offre Cloud baptisée cloud4africa en partenariat avec MTN Business, destinée aux PME-PMI locales et sous régionales.

Cette solution s’avère être la première offre professionnelle du marché en terme de solutions Cloud proposées par une entreprise locale du secteur. Elle propose un catalogue étoffé composé d’offres de type SAAS (CRM, vente, comptabilité, ressources humaines), IAAS à travers des serveurs dédiés pour entreprise, des noms de domaines et services d’hébergement de site internet. A entendre son Directeur M. Mohamed SOUNKERE, le catalogue devra atteindre une dizaine de solutions innovantes d’ici 2016, et chaque PME ivoirienne devrait y trouver de la valeur ajoutée.

Le prix de la startup de l’innovation TIC : Projet ‘’The Airshop’’, e-duty free de M. Francis Yapobi et le prix spécial de l’entreprenariat féminin TIC : Projet ‘’Chic en Pagne’’ de Mlle. Jerielle SE.

Les participants ainsi que les acteurs des TIC sont unanimes pour féliciter la CGECI et son président M.Jean Kacou Diagou, ainsi que M. Hamed Cissé président de la commission NTIC, pour la réussite de cette deuxième édition des JEN.

Jean Paul Adomon